Sélectionner une page

Comment se faire rembourser un aligneur dentaire en 2022 ?

Profiter d’un traitement d’orthodontie n’est pas un privilège uniquement dédié aux plus jeunes. Pour les adultes, recourir à l’orthodontie n’est pas une simple question d’esthétique. Cela peut avoir un grand impact sur l’estime personnelle d’une personne.

L’appareil dentaire va également résoudre certains problèmes liés à la santé du patient. En prenant en main le problème de denture au moment propice, vous évitez d’évoluer vers des pathologies plus graves. Les coûts engendrés par ce type de traitement sont souvent importants. Quel que soit l’âge, il existe un moyen de baisser les coûts liés à ces frais dentaires.

Quels sont les traitements orthodontiques adaptés pour les adultes ?

Pour un adulte, la pose d’un appareil dentaire peut avoir un véritable impact. Il est possible de choisir entre un traitement orthodontique plus ou moins discret. L’appareil utilisé peut être déterminé en fonction des corrections dentaires à apporter.

Dans la majorité des cas, les traitements ne requièrent pas l’extraction des dents. Ce procédé n’est nécessaire que s’il y a un manque d’espace ou un déséquilibre entre les mâchoires. Il est également nécessaire si certaines dents sont sévèrement endommagées.

  • Les bagues dentaires

C’est un dispositif classique. Il y a des modèles en métal, en céramique ou en résine. Les deux derniers modèles sont transparents et sont très discrets. Même s’ils sont peu esthétiques, ils sont plus efficaces. Ils sont recommandés en cas de chevauchement des dents, une mâchoire mal positionnée ou s’il y a des dents de travers. Ce traitement fait partie des options les moins chères. Il nécessite une prise de rendez-vous tous les 6 mois pour procéder à un resserrage.

  • L’orthodontie linguale

Cet appareil adopte le même fonctionnement que les bagues dentaires classiques. Toutefois, il est placé dans la face interne des dents. Ainsi, le dispositif est invisible. C’est une alternative intéressante pour les personnes recherchant un traitement discret. Ce traitement est classifié parmi les plus chers. Il ne possède pas la même efficacité que les appareils dentaires traditionnels. Il n’exerce qu’une pression assez minime.

  • L’appareil dentaire invisible

L’appareil dentaire est présenté sous forme de gouttières amovibles transparentes. Il va modifier la denture progressivement. Il va être utilisé jusqu’à ce que l’utilisateur atteigne l’alignement souhaité. Comparé aux autres appareils dentaires classiques, il nécessite une grande rigueur du patient.

Qu’en est-il de la durée du traitement d’orthodontie ?

La durée du port de l’appareil dentaire pour un adulte sera déterminée en fonction de différents paramètres. Il faudra prendre en considération l’ampleur du problème dentaire à corriger. En cas de malformation, le traitement va durer de 6 mois à plusieurs années. Tout dépend de la complexité du problème. Si le patient opte pour les appareils classiques moins esthétiques, la durée de traitement est moins importante.

Si le patient suit les recommandations de l’orthodontiste (l’alimentation ou la mise en place des élastiques pour un appareil dentaire), le traitement ne devrait pas dépasser la durée réglementaire.

Coût et remboursement du traitement de l’orthodontie pour adulte : que faut-il savoir à ce propos ?

C’est bien connu, les orthodontistes sont libres de déterminer le coût de ses traitements. C’est la même chose qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte. Pour les jeunes de moins de 16 ans, il est possible de profiter d’un remboursement intéressant. Le tarif de remboursement est déterminé en fonction du traitement. Par contre, ce n’est pas la même chose pour les adultes. Les frais d’orthodontie ne font l’objet d’aucun remboursement.

Afin de bénéficier d’un remboursement de ces dépenses, il faudra s’orienter vers une mutuelle santé. Il est à noter que toutes les mutuelles ne proposent pas les mêmes offres en ce qui concerne la prise en charge des traitements d’orthodontie. Il est conseillé de vérifier la présence d’une garantie ou un forfait d’orthodontie sur le contrat avant de souscrire ou de changer de mutuelle. Si ce n’est pas le cas, vous aurez peut-être besoin d’une surcomplémentaire santé.

Pourquoi souscrire à une complémentaire santé ?

De plus en plus d’adultes sont convaincus de l’importance des appareils dentaires. Le coût de ces soins médicaux est assez élevé, surtout en l’absence de prise en charge de l’Assurance Maladie. En souscrivant à un complémentaire de santé, les adultes bénéficient d’un bon remboursement dentaire surtout sur l’orthodontie.

Réduire les coûts du traitement : quelle est la marche à suivre ?

Il est important de bien choisir sa complémentaire santé. C’est le premier élément qui contribue à réduire le coût du traitement d’orthodontie. En optant pour les bons forfaits dentaires, vous parviendrez à faire de belles économies.

Le complémentaire santé pour les adultes, les frais engagés vont être octroyés sous forme de forfaits semestriels. À l’heure actuelle, il n’existe pas encore d’offres proposant de faire un remboursement intégral du traitement pour les adultes. Il y a des établissements qui permettent de profiter d’un remboursement allant jusqu’à 300 euros par semestre. Ce sera l’occasion de faire des économies non négligeables.

Certes, les orthodontistes sont libres de définir le tarif des traitements, ils sont tout de même tenus d’agir avec « tact et mesure ». Ces professionnels médicaux sont également obligés de communiquer leurs tarifs avant que le traitement ne débute. Ainsi, vous pouvez faire jouer la concurrence et demander le devis de différents spécialistes. Il vous suffit de choisir le spécialiste qui offre un bon rapport qualité-prix.

Il est à noter que le devis doit comporter :

  • Une description précise et détaillée du traitement proposé ;
  • Une description des matériaux utiles ;
  • Un montant des honoraires correspondant au traitement ;
  • Les éventuels suppléments.

Transmettre les devis à votre mutuelle ou à votre assureur

Vous avez terminé de récolter les devis auprès des chirurgiens-dentistes ? Il est temps de vous rapprocher de votre mutuelle ou de votre assurance santé. Transmettez à votre conseiller les devis en votre possession. Lorsqu’il les verra, il vous fera part du montant exact de la prise en charge du traitement ainsi que du reste à charge.

En 2022 changer de mutuelle ou d’assurance pour profiter d’un meilleur remboursement

Pour l’année 2022, vous souhaitez suivre un traitement d’orthodontie adulte ? Vous n’êtes pas couvert par votre mutuelle pour le traitement que vous envisagez de suivre ? Vous ne profitez que d’une faible prise en charge ? Pour tirer profit des meilleures offres sur le marché, vous pouvez soit :

  • Changer votre formule de complémentaire santé ;
  • Renforcer votre mutuelle d’entreprise ;
  • Changer de mutuelle ou d’assureur santé.

À compter de 2020, il est possible de changer de mutuelle à n’importe quel moment. Toutefois, il faudra rester engager un an ou plus auprès de l’ancien assureur santé.

Notez cet article