Sélectionner une page

Combien vous faudra t-il payer pour un aligneur dentaire en moyenne ?

Les aligneurs dentaires ou également appelés gouttières dentaires, ces appareils médicaux qui ont pour but de corriger l’alignement des dents tout en restant discrets, ne cessent de séduire de plus en plus de patients pour son aspect esthétique et pratique.

En effet, ce dernier dispositif indolore et invisible permet un redressement discret des dents, ce qui semble attirer l’attention des adultes et même les adolescents. Le prix de celui-ci varie alors selon plusieurs facteurs. Généralement, le prix moyen de ces appareils dépend entièrement du problème à régler et du traitement nécessaire. Les dentistes proposent également différents tarifs selon les exigences de leur client.

En moyenne vous devez payer combien ?

Le prix moyen d’un aligneur dentaire chez un orthodontiste se situe entre 3 000 et 6 000 euros. Ce prix peut varier selon plusieurs facteurs. Mais pour avoir des dents en bon état et bien alignées, il vous faudra débourser une petite fortune. Cela vous permettra d’avoir un beau sourire après le traitement. Ce prix sera bien sûr fixé par votre orthodontiste selon quelques critères comme :

·      Le type de problème à traiter

Une analyse profonde de votre cas sera nécessaire au préalable pour définir le traitement adéquat et le type d’aligneur qui vous correspondrait. En fonction de votre situation, le spécialiste saura établir un devis sur le temps de traitement et le type d’appareil adapté.

·      Le modèle et la marque d’aligneur choisi

Votre orthodontiste sera en mesure de vous proscrire le meilleur appareil qui réglera vos problèmes dentaires. Il serait alors nécessaire de choisir des marques de confiance pour le bien de vos dents et pour assurer l’évolution du traitement.

·      L’évolution du traitement

L’évolution de votre cas pourrait être encourageante ou non selon l’utilisation du dispositif. Des frais supplémentaires peuvent alors s’appliquer si votre cas ne semble pas encore réglé au bout des prévisions.

Un prix différent pour chaque patient

Contrairement aux aligneurs vendus sur le marché, les aligneurs recommandés et/ou par les orthodontistes sont spécialement destinés à épouser votre structure dentaire. Il existe plusieurs solutions comme Joovence ou encore Invisalign Chaque patient doit alors avoir son propre aligneur selon la disposition de ses dents. Chez l’orthodontiste, votre structure dentaire sera sculptée de près pour en savoir plus sur la complexité de votre situation et la nature du problème. Sachez également que l’âge du patient peut influencer grandement le choix de soins proposé et le choix d’appareils adaptés à sa dentition.

À partir de ces données, l’orthodontiste sera en mesure de vous donner un devis sur le prix probable du traitement et de la durée de traitement nécessaire. Un aligneur occlusal serait bien moins cher et efficace si vous n’aviez que quelques troubles d’articulation. Si vous n’aviez des chevauchements légers, vos dents peuvent être rectifiées en seulement quelques mois avec beaucoup moins de consultations.

Dans le cas contraire, les malocclusions devront être traitées avec une durée plus longue, pouvant aller jusqu’à 18 mois, voire même plus. Si votre cas semble être encore plus grave, votre orthodontiste peut préconiser d’autres traitements en parallèle pour régler le problème.

Le choix d’appareil dentaire

Bien sûr, le prix d’un aligneur dépend de chaque constructeur. Un aligneur complet coûtera bien plus qu’un aligneur partiel. Une gouttière de marque sera bien plus chère qu’une gouttière classique pour sa qualité et sa praticité. Un large choix s’offre à vous. Votre orthodontiste sera en mesure de vous recommander la meilleure marque ainsi que le meilleur modèle pour votre situation. Sachez que les gouttières orthodontiques doivent être changées tous les 15 jours pour permettre de corriger peu à peu l’alignement des dents.

Généralement, les spécialistes ne proposent pas d’aligneurs préfabriqués puisqu’ils sont faits sur mesure pour convenir parfaitement à votre couronne dentaire. Pour ce faire, vos dents doivent être soumises à procéder pour avoir la taille et l’empreinte parfaite pour la conception de votre aligneur. La technologie utilisée par les orthodontistes peut également influencer le prix du traitement.

En effet, un scanner 3D peut être plus précis qu’une pâte d’alginate, donc plus cher. Avec cette technologie numérique, une mise à jour de vos données dentaires serait plus facile à faire et à étudier avec précision par votre orthodontiste.

Un prix en fonction des soins proposé

Chaque orthodontiste peut proposer un prix de traitement différent qui dépend de chaque patient et son problème. Le devis principal pourrait diminuer ou augmenter en fonction de l’évolution du traitement. Plus le cas évolue, plus le délai de traitement sera raccourci. Le prix des soins sera alors moins conséquent dans le prix final.

L’expertise de l’orthodontiste permet de déterminer le délai de traitement de l’alignement. Certains experts proposent même une visualisation en 3D des résultats probables au fil des consultations. Cette pratique sera nécessaire pour avoir un aperçu sur le résultat final et une estimation du temps de traitement et de consultation.

En même temps, des soins complémentaires peuvent être ajoutés au fil des suivis et des consultations. Les conseils d’accompagnement seront également très utiles pour atteindre l’objectif bihebdomadaire et permettre d’avoir un meilleur résultat dans les plus brefs délais. Certains proposent même un télésuivi pour accompagner les patients durant le traitement. Des recommandations d’utilisation et d’hygiène seront également nécessaires.

Des possibilités de paiement

Les aligneurs dentaires sont logiquement chers que les autres types d’appareils d’alignement malgré sa praticité et sa discrétion. La plupart des orthodontistes et des professionnels dans la conception d’aligneur dentaire proposent ces appareils dentaires à un prix accessible au public. Pour attirer plus de public, certains proposent même des moyens de paiement plus adaptés aux publics pour qu’ils puissent garder leur meilleur sourire.

Le paiement pour ce genre de traitement peut se faire généralement en une seule fois, ce qui serait moins conseillé sauf pour une période de traitement plus courte. Le paiement peut alors se faire mensuellement ou trimestriellement pour alléger les charges. En effet, tout le monde ne peut se permettre de payer 5000 euros pour avoir un beau sourire. C’est pour cela que les orthodontistes proposent des offres avec facilité de paiement.

Des options pour alléger le prix

À part les facilités de paiement proposées directement par les spécialistes, il existe plusieurs options qui permettent de réduire le coût de votre aligneur :

·      La Sécu sociale

Pour les adolescents de moins de 16 ans, les aligneurs orthodontiques sont remboursés par Sa Sécurité Sociale. Au-delà de cet âge, la sécurité sociale permet seulement de rembourser les frais de la première consultation.

·      Les mutuelles

Les mutuelles prennent également en charge un pourcentage des frais de traitement. Les modalités de prises en charge dépendront ensuite de votre cas et de votre situation. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle de santé pour plus de visibilité sur les offres de remboursement.

Notez cet article