Est ce que le bruxisme peut être traité avec des huiles essentielles

Le saviez-vous ? 5 à 6 % de la population française est victime du bruxisme ou du grincement de dents. Cette maladie, en plus de créer une sensation d’inconfort, est souvent douloureuse. Fort heureusement que le bruxisme peut être soigné. Il se traite en toute efficacité et facilité en aromathérapie. Dans ce présent guide, découvrez nos conseils pour traiter le bruxisme en utilisant des huiles essentielles.

En quoi consiste le bruxisme ?

Avant toute chose, il convient de connaître ce que c’est réellement le bruxisme afin de comprendre son traitement. Également connu sous l’appellation « bruxomanie », ceci est une maladie qui provoque le grincement ou le serrement des dents de manière involontaire. Effectivement, les dents se serrent en dehors de la phase de mastication ou de déglutition.

Ce phénomène est expliqué par le dysfonctionnement temporo-mandibulaire.  Cela consiste en effet à une parafonction manducatrice. À savoir que le bruxisme existe en 2 principaux types : le bruxisme dynamique et le bruxisme statique. Le premier type qui est le bruxisme excentré permet le frottement du haut avec ceux du bas en créant un mouvement de va-et-vient. Ceci génère un grincement particulièrement bruyant.  Pour le second type, qui est le bruxisme centré permet un serrement involontaire de la mâchoire.

Connaître les causes de bruxisme

Le bruxisme peut toucher toutes les tranches d’âge. Il peut concerner aussi bien les enfants que les adultes. Il survient soit la nuit soit durant la journée. Sachez que 80% des personnes atteintes du trouble ressentent les symptômes la nuit, souvent avant la phase de sommeil paradoxal. Par contre, celui-ci peut à toute heure survenir la journée.

Nombreuses sont les causes qui ont provoqué le bruxisme.  Dans la majorité des cas, ce trouble est causé par le stress ainsi que l’anxiété. Pourtant ce ne sont seulement pas les causes.

Ceci peut être le résultat d’une mauvaise hygiène de vie comme la consommation excessive du tabac ou d’alcool. En outre, il peut être d’origine génétique. Il est fort probable pour les enfants de bruxeurs d’être atteints de bruxisme. Un traumatisme peut aussi générer ce trouble. Ce traumatisme peut être cervical ou articulaire.

Un mauvais alignement dentaire peut causer ce trouble. C’est en effet le cas d’une malocclusion ou encore d’une infraclusion dentaire. La position du sommeil peut aggraver la situation. Dormir sur le dos cause la formation du bruxisme. Outre cela, les problèmes viscéraux ou parasitaires peuvent également être la cause du bruxisme.

Les conséquences d’un bruxisme qui n’est pas traité

En cas d’absence de traitement, le bruxisme peut causer de graves conséquences s’il n’est pas traité. Ce trouble peut causer des problèmes de dentition comme le risque de déchaussement dentaire. Il peut même causer des fractures.

Le bruxisme peut également provoquer l’hypersensibilité à la température, notamment la chaleur et le froid. Il en est de même pour les aliments particulièrement acides. Il peut même provoquer la perte de tissus dentaires ou créer de dégâts de gencives.

C’est la raison pour laquelle le bruxisme n’est pas à prendre à la légère. Il est important de le traiter le plus rapidement possible pour ne pas aggraver la situation.

Traiter le bruxisme avec des huiles essentielles

Vous l’aurez compris, il est d’une grande importance de traiter le plus rapidement possible le bruxisme. Heureusement que le traitement peut se faire à partir des huiles essentielles qui sont :

• L’HE d’orange douce
  • L’HE de mandarine rouge
  • L’HE de camomille noble
  • L’HE de petit grain bigarade
  • L’HE de verveine citronnée
  • L’HE Ylang ylang

Attention, les huiles essentielles disposent d’une forte concentration. Il est donc important d’être vigilant à son usage. Il vous est donc recommandé de verser 10 gouttes d’une des huiles essentielles citées plus haut dans un flacon de 10 millilitres. L’huile essentielle est à diluer avec de l’huile végétale de votre choix. La solution obtenue s’applique directement sur la zone concernée. L’idéal est d’appliquer le mélange 2 fois par jour, de préférence le matin et le soir.

Est-ce qu’il y a des conséquences sur le traitement du bruxisme avec des huiles essentielles ?

Il est vrai que les huiles essentielles sont en mesure d’apaiser le trouble du grincement de dents, mais leur usage peut présenter des effets indésirables. Pour commencer, si la dose utilisée pour le traitement n’est pas suffisante, celle-ci se montre particulièrement inefficace. Il est donc nécessaire d’avoir une connaissance sur le dosage adéquat.

Par contre, un surdosage peut créer des effets indésirables comme la démangeaison, l’irritation, l’euphorie ou encore la somnolence. L’effet secondaire dépend du type d’huile essentielle utilisée. Certaines d’entre elles peuvent provoquer l’empoisonnement. Pire encore, chez une femme enceinte, des huiles essentielles peuvent favoriser un avortement. Avant l’usage d’une huile essentielle, il est sage de vous prendre connaissance ou encore de demander l’avis d’un médecin.

D’autres solutions pour le traiter

Le bruxisme ne se soigne pas. Seuls les symptômes se traitent. Pour cela, il est important de mettre en place des actions préventives. Une protection dentaire reste nécessaire pour minimiser les risques. Cela consiste à la gouttière bruxisme qui est conçue avec du plastique rigide. Celle-ci est conçue en sur mesure et se fabrique à partir d’une empreinte digitale. C’est un équipement qui a pour rôle d’empêcher le contact des dents pendant leur grincement.

Les symptômes du grincement de dents peuvent aussi se soigner à partir des plantes comme la passiflore, le ginseng, la mélisse, la valériane, l’aubépine et plein d’autres. Le bruxisme peut également être traité avec l’homéopathie.

Notez cet article