Sélectionner une page

Quelles sont les causes connues du bruxisme ?

La condition qu’est le bruxisme n’est pas des plus plaisantes, et elle peut même être des plus désagréables à vivre. Il est important de prendre ce souci en main, mais avant tout, vous devez d’abord en avoir une bonne compréhension. En connaissant l’origine de votre bruxisme, la prise en charge de cette condition est plus efficace.

Les différentes formes de bruxisme

Le bruxisme, ou grincement des dents est une condition qui va toucher une certaine portion de la population. Elle ne va pas survenir de la même façon pour tout le monde, et elle possède plusieurs variantes. Les éléments qui distinguent ces dernières incluent les suivants :

  • La période de déroulement des grincements (le jour ou la nuit)
  • L’origine fondamentale du bruxisme (causée par une condition externe, ou d’origine génétique)
  • La manifestation du bruxisme, dont l’intensité peut varier

Les grincements de dents dans la journée touchent près du tiers de la population mondiale. Ceux qui ont lieu la nuit ne portent que sur environ 13% des adultes. La condition peut se présenter sous forme de grincements plus ou moins audibles. Parfois, cela va aussi être une tension notable au niveau de la mâchoire. Par ailleurs, on ne se rend pas toujours compte du fait qu’on est sujet à cette condition en particulier.

Le bruxisme d’origine génétique

Certaines personnes peuvent avoir un bruxisme qui soit dû à une condition génétique spécifique. Cela va cependant être assez rare, et la présence de gènes qui causent un grincement des dents concerne très peu de gens. Pour vous assurer si c’est ou non votre cas, vous pouvez vous orienter vers un spécialiste de la santé. Le bruxisme causé par une condition génétique ne peut pas être totalement éradiqué.

À la place, vous pourrez simplement prendre un meilleur contrôle sur les symptômes et manifestations de cette condition. Les gènes se distinguent par le fait de ne se manifester que lorsque les conditions favorables se présentent. Créer un environnement qui ne soit pas en faveur de cela peut donc aussi être d’une grande aide pour vous.

Le stress cause le bruxisme

Une des causes principales du grincement des dents en général à notre époque est certainement le stress. Notre mode de vie est hautement favorable à ce l’apparition de conditions stressantes diverses. Elles peuvent provenir de sources extérieures, comme le milieu professionnel, ou bien on peut se l’imposer nous-mêmes. Cela va ainsi causer des tensions musculaires au niveau de la mâchoire.

Vous allez ainsi remarquer que les moments où vous êtes soumis à un stress important, cette zone va plus ou moins s’endurcir. Les grincements ont également plus de chances de survenir à ces moments. En revanche, des instances de bruxisme peuvent aussi se dérouler au cours d’autres portions de la journée. Si vous faites face à un bruxisme plus ou moins important, et que vous êtes sujets à un stress élevé, ce dernier est une cause très probable.

Les origines neurologiques

Le bruxisme peut aussi avoir pour point de départ une condition neurologique. Dans le cas où vous subissez des grincements de dents plus ou moins importants, il est conseillé d’explorer cette voie. Cela pourrait vous mener à la détection d’un problème qui porte sur ce plan. C’est ainsi potentiellement une aubaine d’avoir remarqué la présence de ce souci. Plus un problème de ce genre est traité tôt, plus on a la possibilité de le résoudre facilement.

Ensuite, il peut aussi simplement s’agir d’une condition psychologique, qu’on peut classer parmi la catégorie des tocs, ou troubles obsessionnels compulsifs. Dans ce cas de figure, il est possible de prendre en main le bruxisme en essayant de se défaire de cette habitude. L’aide d’un thérapeute peut faciliter l’exécution de cette tâche en particulier. Il peut utiliser les techniques diverses comme la PNL, ou la Programmation Neurolinguistique.

Le rôle de la configuration de la dentition

La manière dont vos dents sont agencées va également avoir un impact sur les conditions comme le bruxisme. Si celles-ci ne sont pas bien ordonnées, elles peuvent s’entrechoquer quand vous gardez la bouche fermée ou quand vous mâchez. C’est aussi une des causes fréquentes du bruxisme nocturne. Usuellement, les dents mal ordonnées vont trouver leur origine dans un stress subi dans l’enfance.

À cette période de la vie, les dents sont encore bien fragiles, et du stress peut causer des tensions importantes dans la mâchoire. La conséquence est que cela va déformer le positionnement des dents en raison d’un bruxisme important, souvent non remarqué. Le tout a aussi avoir un effet de cercle vicieux, car un mauvais agencement de dents fait empirer le bruxisme.

Convenablement traiter le bruxisme

Dans l’ensemble, c’est une condition relativement facile à traiter. Le fait d’en prendre en conscience est un premier pas à faire. Certaines personnes vont en effet être dans le déni vis-à-vis de faire ou non du bruxisme. Dès que cette étape est franchie, il s’agit de se tourner vers des traitements dont l’efficacité est reconnue.

Pour vous aider à avoir des résultats rapides, nous vous proposons de vous tourner vers notre gouttière dentaire spécialement conçue pour le bruxisme. Les détails de ce produit ont été pensés de façon à vous aider au mieux à vous défaire de cette mauvaise habitude. Elle assure aussi une bonne protection des dents contre les effets de cela sur ces dernières. Avec notre gouttière, vous pourrez ainsi dire aurevoir aux grincements de dents, et cela en l’espace de quelques semaines.

Notez cet article