Sélectionner une page

Quels résultats avant et après pour les aligneurs dentaires ?

Nombreux sont les types de méthodes disponibles pour corriger le non-alignement dentaire ou maxillaire. Parmi les connus comme étant efficaces, il y a l’aligneur dentaire qui est entièrement invisible. Ceci consiste à mettre en place des gouttières en plastique transparent sur les dents.

Réputée pour être particulièrement fiable, cette solution permet d’aligner correctement les dents sans avoir recours à des bagues dentaires. En principe, celle-ci entre en jeu sur 3 types de traitements. Voici donc les résultats à attendre pour un aligneur dentaire.

Le principe de fonctionnement d’un aligneur dentaire

Actuellement, de plus en plus d’orthodontistes proposent à leurs patients l’aligneur dentaire pour aligner correctement leurs dents. Il s’agit en effet d’une meilleure alternative des appareils traditionnels. Avec une efficacité approuvée, cette solution se montre très discrète.

En effet, elle consiste à placer sur les dents des gouttières conçues en plastique transparent. Celles-ci sont bien évidemment invisibles et ne se remarquent même pas une fois posées sur les dents.

Afin de prendre connaissance des résultats à attendre, il est d’une grande nécessité de comprendre son principe de fonctionnement. À savoir que l’aligneur dentaire doit parfaitement s’adapter à la forme de votre dentition. De cette façon, les gouttières doivent être conçues en sur mesure. C’est pourquoi à votre premier rendez-vous, votre orthodontiste se charge de prendre l’empreinte de votre mâchoire afin d’obtenir un moulage adapté à votre dentition.

Ensuite, la prise d’empreinte va être modélisée en 3D, ce qui permet au chirurgien de créer vos gouttières. C’est en effet l’assurance d’un parfait résultat. Pour arriver à aligner correctement les dents, il est important de porter les gouttières 7 jours sur 7. Il ne faut jamais enlever celles-ci pour manger. En ce qui concerne la durée du traitement, il faut compter au minimum 6 mois pour avoir des dents bien alignées.

Les bonnes raisons de recourir à un aligneur dentaire

Comme son nom le laisse clairement entendre, un aligneur dentaire a pour principal rôle d’aligner correctement les dents. Si cette solution est très prisée, c’est grâce à ses innombrables atouts intéressants. Parmi ses avantages, il y a :

  • La discrétion du fait de son invisibilité. Personne ne remarque même la présence d’un aligneur dentaire sur vos dents.
  • Le confort d’usage. L’équipement ne présente aucune gêne pendant son port de par sa finesse. Effectivement, ce sont seulement les taquets qui sont collés sur les dents.
  • L’amovibilité. Il est possible de le retirer pour manger. Pourtant, cette méthode d’alignement de dents ne présente pas de restrictions alimentaires. Le mettre en place n’a rien de difficile. Aussi, les dents peuvent sans souci être brossées.
  • L’efficacité étant donné que la conception des gouttières est entièrement faite sur mesure. L’aligneur est bien évidemment conçu suite à une empreinte initiale ainsi qu’un plan de traitement entièrement personnalisé.
  • La réduction des risques d’accident du fait de l’absence d’éléments métalliques.
  • La compatibilité avec l’éloignement, car il est possible de remplacer l’aligneur même étant loin.

Pour bénéficier de tous les avantages d’un aligneur dentaire, il est conseillé d’orienter vers le bon modèle. L’idéal est donc de vous retourner vers un spécialiste.

Aligner des dents du haut et du bas

La méthode Invisalign est optée pour aligner correctement les dents du haut et du bas. Ce traitement concerne surtout les patients où la dentition n’est pas alignée sur l’horizontal. Il se peut que les dents soient écartées entre eux ou encore se chevauchent les unes sur les autres.

Avec cet aligneur dentaire, il est possible d’avoir une dentition bien droite. L’appareil doit cette capacité au fait que les gouttières prennent en charge de travailler chaque dent jusqu’à son alignement.

En ce qui concerne la durée du traitement, celle-ci varie d’un cas à un autre. Chaque dentition s’évolue de manière unique. Il se peut que le traitement puisse se faire jusqu’à 54 semaines. L’idéal est donc de respecter toutes les consignes de votre orthodontiste. En principe, le praticien va mettre en place un plan de traitement qui est adapté avec votre dentition.

Corriger les dents du haut qui recouvrent ceux du bas

Si vous avez les dents du haut qui recouvrent la totalité de celles du bas, la méthode Invisalign peut vous est d’une grande aide. De plus, cette solution promet un résultat entièrement esthétique étant donné que les gouttières vont travailler l’alignement vertical des dents.

Pour cette solution, une fois le traitement réalisé, la mise en place d’un fil de contention sur la face interne  de la dentition est nécessaire. Cela est essentiel afin d’éviter tout mouvement de la dentition tout en bloquant l’évolution naturelle des dents. C’est le garant d’un résultat durable.

L’alignement des dents du haut avec ceux du bas s’aperçoit en quelques mois de traitement. Un résultat net s’aperçoit vers la 10e semaine. Pourtant, c’est vers la 22e semaine qu’aucun chevauchement des incisives n’existe plus. Il ne faut tout de même pas arrêter le traitement au bout de la  40e semaine.

Corriger les dents du bonheur

Pour le cas des dents qui présentent un écart important, il est possible de résoudre le problème avec un aligneur dentaire. Effectivement, ce dernier propose une solution de rapprochement des incisives supérieures en seulement quelques mois de traitement.

Bien évidemment, la méthode assure toujours que les dents soient bien alignées. Pour la durée du traitement, 48 semaines peuvent suffire. C’est vers la 20e semaine qu’un rapprochement entre les dents peut  se remarquer.

Comme évoqué plus haut, chaque dentition a sa propre évolution. De cette manière, il se peut que le traitement puisse finir avec la 48e semaine. Par contre, il existe des cas où le rapprochement des dents par cette méthode demande plus de 48 semaines pour être corrigé.

Combien payer pour avoir un aligneur dentaire ?

Pour avoir un beau résultat sur l’alignement des dents, il est d’une grande nécessité d’opter pour un aligneur efficace. Ainsi, vous devez vous préparer à son prix. Heureusement que cette solution dispose d’un excellent rapport qualité-prix. 

Son coût en vaut effectivement la peine étant donné qu’elle allie à la fois esthétique et confort.  Pour son prix, il est nécessaire de préparer au minimum 600 euros le trimestre. Ce tarif ne couvre qu’un traitement simple. Effectivement, le prix d’un aligneur dentaire varie en fonction de la complexité du cas. Il faut ainsi compter jusqu’à  4000 euros pour un traitement plus complexe.

Pour mieux vous préparer, il est conseillé de faire réaliser un devis bien détaillé auprès de votre orthodontiste. À savoir que chaque praticien est libre de pratiquer ses propres tarifs. Afin d’obtenir votre aligneur dentaire au bon prix, il est sage de réaliser de nombreux devis. Il est tout de même nécessaire de rester vigilant face aux prix très bas que vous pouvez trouver sur internet.

Notez cet article