Sélectionner une page

Aligneurs dentaires : des modèles transparents quasi invisible ?

Tout le monde rêve de sourire librement sans complexe. Arrivés à l’âge adulte, les gens préfèrent porter des appareils dentaires quasiment invisibles de l’extérieur. Les aligneurs dentaires sont les meilleures alternatives pour éviter de porter des bagues métalliques qui sont parfois gênantes et trop voyantes.

Les spécialistes d’alignement ont alors conçu un appareil parfait pour ce boulot avec les meilleures conditions de fabrication afin d’offrir un meilleur soin pour les dents des patients. La question qui se pose avant de se lancer dans le choix de ce type d’appareil est : Est-ce que ces aligneurs dentaires transparents sont-ils vraiment invisibles ?

Présentation générale de l’aligneur transparent

C’est une solution invisible expérimentée et conçue sur mesure grâce à un moulage et caractérisation 3D de la mâchoire. Les gouttières d’alignement se positionnent parfaitement sur les dents pour un résultat impondérable.

Les aligneurs dentaires sont fabriqués en plusieurs exemplaires pour faire évoluer la position des dents progressivement. Cet appareil doit être porté 22 heures par jour et ne doit pas être retiré que lors des repas et du brossage des dents.

Pour répondre à notre question, oui, cet appareil est vraiment invisible et ne se voit que lorsque vous l’enlevez. Mais il est préférable de ne pas grignoter ni de fumer quand vous portez des aligneurs dentaires pour avoir une meilleure hygiène de vie et la mise en place du traitement est rapide et les gouttières peuvent être réutilisées une seconde fois lorsque vous prenez votre second rendez-vous.

Pourquoi porter des aligneurs transparents ?

Lorsque nous sommes adultes, l’apparence extérieure est vraiment une chose très privilégiée. Corriger un mauvais alignement dentaire est gênant à un certain âge à cause des raisons esthétiques. Mais non seulement esthétiques, mais aussi professionnelles, car parfois les soins font peur et peuvent même nuire à l’image dans la vie en communauté. Mais grâce au développement de la technologie médicale, les techniques de soins ont évolué depuis des années.

Actuellement, les appareils dentaires sont plus discrets, voire même invisibles. Ces outils médicaux vous permettent de toujours avoir votre sourire aux lèvres sans être gêné ni vexé par les appareils en métal et aussi ils vous offrent une vie confortable sans complexe aux yeux de votre entourage.

De plus, l’utilisation de cet appareil ne gêne en aucun cas tous les mouvements de vos dents lors des activités quotidiennes. Bien sûr, il est déconseillé de l’utiliser pour grignoter ou pour manger.

Les avantages majeurs du port d’aligneurs invisibles

Cette dernière technologie d’alignement de dents présente de nombreux avantages pour les patients.

  • L’efficacité

Comme tous les appareils dentaires, l’aligneur transparent est un dispositif qui sert à rectifier l’alignement de la dentition. C’est d’ailleurs un soin médical avant d’être un soin esthétique. De jour en jour, d’un aligneur à un autre, la dentition commence à prendre la forme désirée pour atteindre au final un résultat concluant. De plus, l’utilisation de ce dispositif est sous la surveillance d’un spécialiste qui permet d’éviter les mauvaises surprises.

  • La transparence

C’est la qualité principale qui pousse les gens à choisir ce type d’appareil dentaire. Ce petit appareil amovible vous permet de continuer à vivre et à travailler normalement sans vous soucier du regard des autres. Son efficacité s’accompagne d’une discrétion très appréciée chez les adultes et même les adolescents. En effet, cette technologie n’utilise pas l’utilisation de fils métalliques ou de brackets et qui apporte beaucoup plus de confort.

  • Un appareil détachable et non-gênant

Un des gros avantages des gouttières est que les patients s’y adaptent instantanément : ils ne s’aperçoivent pas de leur présence. Ces gouttières transparentes sont conçues afin d’être retirées à n’importe quel moment.

En effet, l’avantage est de taille par rapport aux autres traitements traditionnels dits « fixes », car cela vous permet de les enlever lors des repas, de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, brossage et passage du fil dentaire après les repas, de conserver un régime alimentaire habituel et enfin de les retirer lors d’occasions spéciales. Afin de garantir les meilleurs résultats, il est toutefois recommandé de les porter 20 à 22 heures par jour, en sachant qu’ils doivent être changés tous les 15 jours.

  • De haute précision

La précision de ce type de traitement est sans précédent, et ce, grâce à la prise de vos empreintes dentaires. Il existe deux moyens de prise d’empreinte, soir à l’aide d’un scanner 3D qui sera plus précis, soit à l’aide d’une pâte dentaire qui épousera parfaitement vos dents et fera ressortir l’empreinte.

Cette étape permet de visualiser l’alignement de votre dentition, et également de vous présenter immédiatement une simulation des mouvements dentaires à effectuer. L’empreinte dentaire sera ensuite utilisée pour créer le plan de traitement et avoir un visuel sur l’objectif hebdomadaire à atteindre.

Conseils d’utilisation de l’aligneur transparent

Comme au cours de tout traitement orthodontique, une hygiène dentaire soignée est indispensable. Néanmoins, puisque les appareils sont amovibles, ils ne retiendront pas les aliments et ne gêneront en rien l’accès de la brosse à dents. Il faut donc être rigoureux en égard de l’hygiène de vos aligneurs pour éviter de l’abîmer. L’entretien de ces appareils nécessite également une grande vigilance selon les étapes d’entretien.

  • Entretien général

À chaque manipulation des aligneurs transparents, il faudra laver et désinfecter les mains avant de les manipuler pour éviter les microbes. Évitez de manipuler deux aligneurs à la fois pour ne pas risquer de faire tomber l’autre.

Lavez vos aligneurs avec une brosse à dent et de l’eau, on peut ajouter du dentifrice. Puis rincez abondamment.  Faites attention à l’utilisation des produits non recommandés par l’orthodontiste comme les produits à prothèse dentaire, ou encore du rince-bouche. Ceci pourrait les endommager même si on trouve le geste normal.

  • À l’insertion

Vérifiez le bon aligneur qui correspond à vos dents avant de l’insérer. Des indications vous permettront de le savoir facilement : « U » pour les dents du haut et « L » pour celles du bas. Le numéro de gouttière est aussi inscrit. Lors de l’insertion, poussez la gouttière doucement sur vos dents situées à l’avant et appuyez avec vos pouces sur vos molaires. Ne mordez pas les gouttières, car ceci pourrait les endommager.

  • Pour enlever

Pour prévenir l’endommagement, évitez de les enlever inutilement. N’utilisez pas d’objet pointu pour les enlever, un geste facile devrait suffire pour enlever ce dispositif. N’utilisez pas de force excessive et ne les tordez pas. Vérifiez si vous n’avez pas des boutons d’attachement. Une fois enlevés, rincez-les immédiatement à l’eau, secouez-les et déposez-les dans leur boîtier.

  • Rangement

Normalement, les aligneurs sont livrés avec un boîtier pour permettre de les ranger. Il est préférable de ranger ces appareils à chaque fois qu’ils ne sont pas utilisés.

Enfin, pour préserver la santé de votre cavité buccale, il ne faut surtout pas négliger l’hygiène. Enlevez vos aligneurs pour manger, grignoter et boire. Exceptionnellement, boire de l’eau sera exclu. N’oubliez pas de vous brosser les dents régulièrement et utiliser la soie dentaire après chaque repas. Si nécessaire, essayez de nettoyer régulièrement vos dents chez votre orthodontiste pour les garder en bonne santé.

Notez cet article