Sélectionner une page

Quelles sont les options les moins chères pour un aligneur dentaire ?

Rupture de la barre de contention, accident, mauvaise dentition, etc., nombreuses sont les raisons qui poussent un adulte à devoir aligner ses dents. Heureusement qu’avec un aligneur dentaire, cela est entièrement possible.

Bien évidemment, les appareils orthodontiques ne sont uniquement pas dédiés aux enfants. Il existe de nombreuses solutions destinées aux adultes qui souhaitent aligner leurs dents. Pourtant, ceci est disponible à tous les prix et peut coûter relativement cher.

Si vous n’avez pas le budget nécessaire à cela, il faut trouver le modèle le moins cher. Dans le but de vous aider, découvrez dans ce présent article les aligneurs dentaires qui sont proposés sur le marché à prix minime.

Quel budget à préparer pour aligner dentaire ?

Pour avoir une belle dentition, certaines personnes ont besoin d’aligner leurs dents. Pour cela, il est essentiel de connaître le prix à cela afin de pouvoir mieux se préparer. À savoir que le coût des aligneurs dentaires varie d’une méthode à une autre. Aussi, ceci dépend de la complexité des travaux à réaliser.

Pour les gouttières, vous devez dépenser quelques centaines d’euros le trimestre pour un traitement simple. Si le traitement se montre très complexe, le coût peut s’élever à quelques milliers d’euros. Pour trouver au bon prix le type d’aligneur dentaire, vous devez prendre le temps de réaliser une comparaison tarifaire.

Les praticiens peuvent librement fixer le coût d’un traitement dentaire. Le mieux est donc de réaliser de nombreux devis par plusieurs orthodontistes pour avoir l’assurance d’accéder aux aligneurs dentaires au meilleur prix. Pourtant, pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande nécessité d’être suivi par un dentiste. C’est l’assurance d’éviter des dégâts irréversibles comme l’édentement. Vous devez également être vigilant en ce qui concerne les solutions d’alignements dentaires qui sont proposées à prix cassés sur internet.

Les bagues métalliques, la solution la moins chère

Si vous avez un budget assez restreint, ce sont les bagues métalliques qu’il vous convient. Il s’agit en effet d’une solution d’alignement dentaire qui est depuis des années la plus répandue. Si cette méthode est très utilisée, c’est grâce à son prix minime. Aussi, en matière d’efficacité, celle-ci est capable d’aligner les dents.

Malgré le prix minime des bagues métalliques, il faut s’attendre à quelques inconvénients qui peuvent perturber le confort d’usage des utilisateurs. Effectivement, le souci n’est pas seulement sur le plan esthétique.

De nombreux porteurs ont été victimes d’irritation de l’intérieur de la bouche. Ce fait peut causer des microcoupures ou bien des entailles sur la langue et les parois internes des joues. De plus, il n’est pas possible de l’enlever pour manger. C’est pourquoi des restrictions alimentaires sont à respecter.

En ce qui concerne le coût des bagues dentaires, son port coûte à partir les 500 euros le semestre. Si vous voulez opter pour des bagues en résine transparente, il est nécessaire de préparer jusqu’à 1 200 euros. Il est tout de même nécessaire de préparer le coût d’entretien des bagues dentaires. En effet, celles-ci doivent régulièrement être entretenues pour assurer une bonne efficacité.

Les attaches linguales pour plus de discrétion

Si les bagues métalliques ne vous tentent pas et que vous voulez une solution d’alignement dentaire moins chère, c’est vers les attaches linguales qu’il faut vous retourner. Celles-ci consistent en effet à des attaches en métal qui sont reliées par le biais d’un arc métallique.

Elles ont pour avantage d’être plus discrètes que les bagues métalliques étant donné qu’elles se fixent sur la face intérieure des dents. De cette manière, elles sont entièrement invisibles. De plus, elles s’entretiennent en toute simplicité.

En ce qui concerne le prix des attaches linguales, cette solution se montre beaucoup plus chère que les bagues dentaires. Pourtant, ceci varie selon la complexité des problèmes à corriger. Celle-ci peut concerner :

  • Les chevauchements
  • Les écarts entre les dents
  • L’occlusion

Son prix peut donc varier entre 1300 et 2000 euros par semestre. L’idéal est de vous retourner vers un bon dentiste pour avoir l’assurance d’avoir la garantie d’un excellent alignement dentaire.

Les gouttières amovibles pour un confort optimal

Pour ceux qui veulent profiter d’un excellent rapport qualité-prix, les gouttières amovibles se révèlent être une meilleure solution. Effectivement, cette méthode reste particulièrement appréciée pour sa grande fiabilité. Il s’agit en effet d’une méthode récente pour aligner de manière efficace les dents.

Les gouttières amovibles doivent cette efficacité à sa structure en plastique transparent très fin.  Ce sont les gouttières qui se posent en série qui se chargent de faire bouger les dents jusqu’à leur alignement.

Cette solution a pour avantage d’être parfaitement discrète. Et surtout, elle reste appréciée pour le confort d’usage qu’elle propose. À l’encontre des bagues dentaires, il est possible de les enlever pour les manger. D’ailleurs, leur mise en place est d’une grande facilité.

La réalisation des gouttières amovibles implique un plan de traitement fiable. C’est la raison pour laquelle celles-ci se montrent chères par rapport aux 2 autres méthodes citées plus haut. Pourtant, leur prix est tout de même accessible à tous les portefeuilles. Il est pourtant nécessaire de réaliser une comparaison de prix. En principe, le coût des gouttières amovibles se trouve entre 1 000 et 3 000 euros. Comme les autres solutions, ce prix dépend entièrement de la nature de la complexité et la durée du traitement à réaliser.

Réaliser un traitement orthodontique chez soi : économisez jusqu’à 60%

Parfois, c’est le fait de se rendre chez un orthodontiste qui augmente le tarif du port des aligneurs dentaires. Vous pouvez économiser les frais liés à cela si vous faites les traitements à la maison. Cela est entièrement possible en étant accompagné par des interlocuteurs spécialisés.

Cela peut également vous faire gagner du temps étant donné que la solution vous évite de vous déplacer. Pourtant, il existe des cas où vous devez vous rendre chez votre orthodontiste. Et surtout, il ne faut pas mentir sur votre cas afin de toujours préserver l’efficacité de votre aligneur dentaire. D’ailleurs, il existe des orthodontistes qui réclament des photos pour suivre de près l’évolution de l’emplacement de vos dents.

Être remboursé pour les alignements dentaires

Sachez qu’à partir les 16 ans, les traitements d’orthodontie ne sont plus pris en charge par la Sécurité Sociale. Par contre, ce n’est pas le cas de la première consultation ainsi que le bilan dentaire. En effet, facturée normalement à 25 euros, la première consultation sera remboursée à 70%. Cela vous est utile pour économiser quelques euros.

La Sécurité Sociale peut également prendre en charge une partie des frais du traitement si celui-ci implique de la chirurgie. Il est d’une grande importance d’assurer que ceux-ci soient en dessus des 193,5 euros.

Pour avoir quelques idées sur le montant du remboursement du traitement, il est sage de vous rendre chez votre mutuelle santé.

Notez cet article