Sélectionner une page

Alignement dentaire : quelles sont les solutions abordables pour les adultes ?

Pour des raisons esthétiques et pratiques, l’appareil dentaire s’avère utile à tout âge. Ce n’est pas seulement une promesse d’avoir un beau sourire. Il contribue également à offrir une meilleure qualité de vie. Sur le marché, il existe de nombreuses options de corrections orthodontiques.

Certaines solutions sont plus simples à mettre en place, d’autres sont plus complexes. Auparavant, il fallait se contenter de bagues métalliques peu esthétiques. Mais, à présent, des concepts plus innovants sont proposés sur le marché. Il existe des appareils plus esthétiques et plus confortables. Quelles sont les différentes alternatives sur le marché ? Quelles sont les solutions à prix abordables disponibles sur le marché ?

En tant qu’adulte, pourquoi devriez-vous franchir le pas et porter un appareil dentaire ?

À défaut de budget et en raison des contraintes au quotidien, beaucoup d’adultes hésitent à sauter le pas et à porter un appareil dentaire. En utilisant un appareil dentaire, vous pourrez :

  • Bénéficier d’un dispositif de soins confortables. Il faudra choisir un appareil qui fait appel à une technique plus discrète.
  • Disposer d’un traitement efficace. En profitant d’un outil de haute qualité et de l’expertise d’un professionnel expérimenté en orthodontie, vous allez bénéficier d’un traitement plus adapté. Vous allez obtenir de meilleurs résultats.
  • Profiter d’un résultat durable. De nombreux facteurs amènent les dents à bouger. Il y a entre autres les mouvements de la langue et le vieillissement. L’appareil dentaire va favoriser la stabilisation des dents. Cela va prévenir les futurs déplacements indésirables.

Les dents mal positionnées engendrent de nombreux problèmes au fil du temps. Ils vont engendrer une mauvaise digestion, des maux de tête ou de cou, l’apnée du sommeil, etc. Avoir des dents bien alignées vous aidera à rester en bonne santé.

Si vous souffrez d’une mauvaise position dentaire et de la mâchoire, consultez un orthodontiste. Il va vous permettre d’avoir une denture à la fois fonctionnelle et esthétique. Ne vous référez qu’à des spécialistes qualifiés. Ils pourront préconiser un traitement type adapté à vos attentes et vos besoins.

L’appareil dentaire fixe : que faut-il savoir à ce sujet ?

Il s’agit du dispositif classique qui est attaché avec des attaches orthodontiques transparentes ou en métal. Il peut répondre aux exigences esthétiques de son utilisateur. Un dispositif aux fixations transparentes est nettement plus esthétique.

Il est souvent imperceptible aux yeux des autres. Il ne doit pas être retiré la nuit ou lors des repas. Il facilite le déplacement des dents. Les bagues sont collées aux dents de manière temporaire et sont rattachées par un fil.

C’est un dispositif thermosensible, cela signifie que la chaleur à l’intérieur de la bouche va l’inciter à prendre sa forme initiale. De ce fait, la pression exercée sur les dents va leur permettre d’obtenir la forme requise. Pour accentuer le côté discret de l’appareil fixe, il peut être conçu avec des bagues en céramique et avec des fils blancs.

Qu’en est-il de la technique invisible ?

L’appareil dentaire invisible contribue à préserver le côté esthétique du sourire. Son côté amovible et discret n’affecte pas son confort. Pour l’obtenir, il faudra se servir d’une technique d’imagerie numérique en vue de réaliser des gouttières sur mesure en plastique transparent. Le dispositif est porté en permanence pendant deux semaines, 22 heures par jour. Il ne s’enlève que pour manger et se brosser les dents.

La gouttière est remplacée régulièrement par votre chirurgien-dentiste. Elle va faire en sorte que les dents se déplacent progressivement jusqu’à ce qu’elles aient la position finale souhaitée.

Ce dispositif médical est recommandé pour le déplacement rapide des dents. Si le déplacement des dents s’avère plus important, il faudra s’orienter vers les bagues. L’utilisation de la gouttière est une procédure moins invasive. Ce procédé ne va pas affecter les parois buccales.

Que devriez-vous savoir sur l’orthodontie linguale ?

Cet appareil dentaire est le résultat d’une conception assistée par ordinateur. Il va permettre de venir à bout des différentes malpositions des dents. Ce dispositif convient à tous les âges. La seule condition est d’avoir des dents saines. Comme il se pose sur la face interne des dents, il est entièrement invisible. Il s’agit de bagues pouvant être conçues avec du métal ou de la céramique.

Des arcs spécialement mis en forme vont permettre de relier les dents entre elles. C’est un traitement qui nécessite de la préparation et une plus grande précision. Cet appareil est plus coûteux. Les bagues linguales sont soumises à la pression de la langue. Elles devront être placées de sorte à ne pas gêner son utilisateur. Elles exigent une hygiène dentaire rigoureuse.

Combien coûte un appareil dentaire pour adulte ?

En France, chaque orthodontiste est libre de fixer le prix qui lui convient. Le tarif va être déterminé en fonction de sa notoriété, de son exclusivité dans la ville où il se situe, la technique utilisée, etc.

  • Un aperçu des prix appliqués sur le marché

Actuellement, le prix moyen en France par semestre est de :

  • Bagues en métal : de 500 à 700 euros ;
  • Bagues en céramique : 850 à 1000 euros ;
  • Bagues transparentes : 1000 à 1200 euros ;
  • Bagues linguales : 1000 à 1500 euros ;
  • Les facteurs influant sur le prix

Pour les adultes, le prix des appareils dentaires est plus élevé. Toutefois, ce dispositif s’avère utile puisqu’il permet de prévenir certains maux tels la perte de dents. La durée du traitement va être déterminée en fonction de la complexité de la situation. Pour un problème basique comme un mauvais alignement des dents, le traitement va aller de 6 mois à 1 an. Par contre, si le problème devient plus sérieux, il faudra mettre en place un plan de traitement. Les consultations vont devenir plus régulières.

Comment procéder pour réduire les coûts ?

Le coût réel du traitement va être défini en fonction des besoins du patient. Avant que le traitement ne débute, l’orthodontiste devra établir un devis clair et transparent. Au-delà de l’âge de 16 ans, les appareils dentaires ne sont plus remboursés par la Sécurité Sociale. Les soins préliminaires tels que les moulages et les radiographies restent tout de même pris en charge. La Sécurité Sociale va prendre en charge seulement une partie des dépenses.

Le reste du traitement représente encore une charge importante. Les mutuelles peuvent contribuer à alléger certaines dépenses. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir une bonne mutuelle.

Pour profiter d’un remboursement d’un appareil dentaire efficace, il est recommandé d’adhérer à une assurance santé. Certains organismes pourront vous aider à anticiper vos dépenses en matière de santé. Certaines mutuelles proposent un remboursement à la fois rapide et conforme aux attentes des clients. Elles permettent de rembourser les frais dentaires pour vous et les membres de votre famille.

Notez cet article