Sélectionner une page

Quels astuces ou appareils utiliser pour aligner et corriger ses dents ?

Complexes, mal-être, inconfort… Un mauvais alignement dentaire produit des effets négatifs sur le bien-être et peut réduire la confiance en soi. En plus, ce n’est pas toujours bien perçu d’avoir les dents non alignées. Pour le corriger, de nombreuses techniques ont été inventées.

En effet, cet organe n’est pas simplement un broyeur d’aliments, mais aussi, et surtout, un atout pour le visage, le charme et la beauté. Et aux méthodes traditionnelles, jugées trop drastiques parfois, se voient greffés de nouveaux procédés, plus doux et plus abordables. Il est même possible d’éviter les appareils dentaires classiques et de se doter d’un élément de correction plus moderne, moins douloureux et moins cher.

Les techniques plus douces sans appareil dentaire

Les nouvelles méthodes concernent le chevauchement des dents. Parfois, elles permettent également de combler les espaces interdentaires ou de restaurer l’alignement. Pour cela, on utilise une gouttière, un aligneur dentaire ou des méthodes maison. Ceci, avec l’avis et le suivi d’un médecin.

Une gouttière : c’est quoi ?

La gouttière transparente est l’une des nouvelles techniques les plus en vogue du moment. En effet, elle est amovible et très discrète. Comme elle est translucide, elle ne gêne ni l’esthétique ni la vue.

Elle est également adaptée à plusieurs problèmes d’alignement dentaire chez les adultes et les adolescents. La correction se fait en douceur, mais n’est pas aussi longue qu’avec les bagues en métal. Étant donné que la mâchoire de l’enfant est en phase de développement, elle peut troubler le processus.

Le modèle en 3D grâce va agir doucement sur les dents, pour les pousser et les aligner. C’est pourquoi on les appelle encore gouttière d’alignement. Seul bémol, elle ne peut pas être utilisée sur les défauts majeurs. Il faut respecter le nombre d’heures d’utilisation par jour. Il est de 23 heures au début. L’orthodontiste va le réduire petit à petit selon le cas. Si vous ne le faites pas, il se peut que le traitement soit prolongé.

Un aligneur dentaire

Il s’agit également de gouttière transparente d’alignement. Le médecin va prélever une empreinte dentaire pour pouvoir la mouler et la personnaliser. En plus, il est conçu spécialement à cet effet.

Les avantages :

  • Un produit adapté à tout le monde ;
  • Un article abordable et facile d’utilisation ;
  • Un appareil discret et amovible ;
  • Zéro risque d’endommagement de l’émail.

Pour qu’il soit bien efficace, il doit être porté en permanence pendant un an et demi maximum. Mais rassurez-vous, il est transparent. Il est donc invisible et personne ne le remarquera. Le temps d’adapter est plus court, ce qui est essentiel pour le confort. Si cela ne marche pas, il faut recourir aux méthodes traditionnelles.

Les appareils dentaires classiques

Lorsque l’alignement des dents pose véritablement problème, c’est qu’on est présence de cas sévères. Les différentes bagues dentaires ont été conçues pour les traiter. Même s’ils font mal et même si le traitement peut durer des années, ils sont très efficaces. Ils restent recommandés chez les enfants et les adolescents. Les adultes peuvent aussi en porter si l’orthodontiste le juge nécessaire.

Des bagues dentaires ou un appareil lingual

Si vous avez un défaut sévère, vous devriez porter des bagues métalliques. Elles sont sûres et efficaces. Mais elles peuvent faire mal parce qu’il s’agit d’attaches vestibulaires le plus souvent. Elles se posent à l’extérieur et sont très visibles. Pourtant, c’est la méthode la plus usitée. Certainement parce qu’elle est la moins chère de toutes. Le réajustement se fait toutes les 5 à 10 semaines.

Des modèles miniatures existent actuellement. Ils sont un peu plus discrets et moins douloureux. Mais vous ne pourrez pas croquer dans une pomme ni l’enlever. Les modèles en céramique sont également proposés. Ils sont plus esthétiques et sont réservés aux dents du devant (du haut), mais plus chers. C’est pour cette raison qu’on oriente le choix du patient et qu’un appareil lingual est proposé. En plus :

  • Tout comme les bagues, ils sont invisibles ;
  • On les place à l’intérieur de la mâchoire, sur la face interne ;
  • Vous ne remarquerez que les broches et l’arc en métal.

On les assimile également à des attaches linguales. En effet, la technique consiste à poser des attaches métalliques en “brackets” sur la face interne des dents. Celles-ci sont créées sur mesure.

La réactivation est programmée, toutes les 5 à 10 semaines environ. Cet appareil va d’abord resserrer les dents, puis les réaligner et les redresser. Le traitement peut durer une année entière ; les cas les moins sévères sont traités pendant 6 mois au moins.

Même s’il est aussi efficace, il est assez cher. Les irritations de la langue, les rougeurs, le zézaiement et la surproduction de salive sont les principaux inconvénients. Son efficacité reste son principal atout outre l’esthétique puisqu’on ne voit que l’arc dentaire. Le port d’une gouttière de contention peut être nécessaire après le traitement, et pendant plusieurs années, pour que les dents ne bougent plus.

L’expansion palatine

L’objectif avec un appareil pour expansion palatine est d’étendre la mandibule supérieure. On l’appelle aussi technique d’expansion maxillaire rapide :

  • Il corrige ainsi la mâchoire si elle est la source du problème ;
  • Il permet d’ajouter de l’espace pour réduire le chevauchement des et les aligner petit à petit.
  • Il se pose sur le palais et contre les dents ;
  • Sa structure en acrylique facilite la pose.

La technique est conseillée sur les jeunes de moins de 15 ans pour que le développement dentaire s’adapte à la correction. Les os du palais seront formés sur cette base. Après le traitement, souvent de plusieurs années, l’appareil est encore conservé pour une immobilisation totale. C’est de cette façon qu’on peut aligner les dents et la mâchoire en même temps. On rappelle que le coût peut être très élevé.

Un appareil de contention

Un appareil de contention est souvent une gouttière transparente. Elle ressemble aux gouttières d’alignement, mais sert principalement à contenir les dents et à les fixer après un alignement dentaire. Elle est amovible, même si le port en continu est recommandé. Vous pouvez mieux la nettoyer, ainsi que vos dents, parce qu’il suffirait de l’enlever. L’hygiène buccale est donc garantie tout comme le confort.

Il peut encore s’agir d’un dispositif métallique en arcade, à placer sur la dent. Il est fixe, donc non amovible. L’inconfort est évident pendant les premières semaines jusqu’à ce que le système buccal s’y habitue. Il reste cependant efficace pour corriger un mauvais alignement dentaire. La technique peut aussi être appliquée dans des cas mineurs, suite à un traitement avec une gouttière d’alignement ou avec des attaches linguales.

5/5 - (1 vote)